image prévention maltraitance
 

 

 

 

 

PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE 

 

 

 

 

 

Dans le cas d’une constatation de maltraitance d’un enfant, vous devez alerter l’agence Destination Famille dans les plus brefs délais au 05 62 20 32 31 ou 06 15 75 46 54 (en dehors des heures d’ouverture). Après échange et analyse des éléments, nous conviendrons de contacter ensemble le 119.

 

EN CAS DE SOUPCONS DE MALTRAITANCE VOUS VOUS DEVEZ D’AGIR

Agissez quand vous constatez des éléments qui peuvent constituer une présomption ou une constatation de sévices, de privation ou de délaissement… vous n’êtes pas tenu d’apporter la preuve des faits. Un dialogue avec les parents, un contact avec d’autres personnes qui connaissent la famille peuvent débloquer ou clarifier la situation.

Si la situation est complexe, un certain nombre de services sont susceptibles d’intervenir en faveur des enfants maltraités ou négligés.

PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ A PRÉVENIR

  • L’assistante sociale de secteur : elle peut rendre visite à la famille, saisir les autorités compétentes s’il est nécessaire de protéger l’enfant. Le médecin de santé scolaire : il peut voir l’enfant en milieu scolaire.
  • Le médecin de protection maternelle et infantile (PMI),
  • L’inspecteur de l’aide sociale à l’enfance auprès du Conseil général (ASE) Ils peuvent fournir une aide à la famille et, si la situation l’exige, saisir le juge des enfants.
  • Vous pouvez vous adresser au juge des enfants. Il siège dans chaque tribunal de grande instance. Le procureur de la République peut aider les familles ou retirer l’enfant de la famille s’il faut le protéger.
  • En cas d’urgence (danger immédiat), vous pouvez également appeler le commissariat de police ou la gendarmerie (numéro tél : 17).
  • Vous pouvez appeler le 119 (« Allo enfance en danger ») numéro gratuit. 24 heures sur 24 des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute.
  • Cellule enfance en danger de Haute-Garonne (Numéro vert) : 08 00 31 08 08 (Il s’agit d’un service d’accueil téléphonique gratuit chargé de recueillir les signalements concernant les enfants maltraités et d’écouter les personnes et mineurs en difficulté pour leur apporter aide et conseils.)

Association l’enfant bleu : 18 av. des Mazades 31200 Toulouse / Tél : 05 61 53 21 10 Fax : 05 61 52 59 27