Cette image montre le logo prevention des risques

 

 

 

 

 

LA PRÉVENTION DES

RISQUES PROFESSIONNELS

Destination Famille est engagée dans une démarche de qualité au travail. Afin d’obtenir des résultats probants et d’assurer la continuité des efforts consentis, le document unique d’évaluation des risques professionnels est régulièrement mis à jour.

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés dans le cadre de leurs fonctions, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Ce document est mis à la disposition des salariés au siège de la société Destination Famille.

Cette démarche doit être interactive et permettre aux salariés d’être acteur des politiques de préventions.

 

PRINCIPAUX RISQUES PROFESSIONNELS

Les professionnels des services à la personne sont exposés à différents risques, fonction du travail à effectuer et de l’environnement de travail :
– accidents de plain-pied liés entre autres au manque d’autonomie du bénéficiaire, à des obstacles au sol ou à un travail effectué dans la précipitation (représentant 1 accident du travail sur 3 dans ce secteur),
– chutes de hauteur au cours des activités d’aide à domicile, de ménage, de jardinage, de bricolage en raison de l’absence d’escabeaux ou de marchepieds adaptés,
– risques liés à l’utilisation d’équipements de travail inadaptés, en mauvais état, ou dont l’employé ne maîtrise pas l’utilisation (dont le risque électrique),
– risques routiers favorisés par les fréquents déplacements d’un domicile à l’autre,
– risques chimiques liés aux produits dangereux (nettoyage, jardinage),
– risques infectieux par contact avec des personnes malades, du linge ou des objets souillés.

 

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Exposées à un cumul de risques physiques et psychiques, de nombreuses aides à domicile quittent le métier avant l’âge de la retraite. Les principales maladies professionnelles les concernant sont les lombalgies et les TMS. Elles sont associées à des gestes répétitifs (balayage, repassage…), des manutentions de charges lourdes (courses, levers et couchers des bénéficiaires) et des postures contraignantes (accroupi, bras en l’air…). Elles sont également favorisées par des problèmes d’organisation tels que le manque de temps ou le stress.

La confrontation à des situations difficiles telles que la détresse, la mort ou des violences peut, par ailleurs, créer une charge psychique ou émotionnelle lourde, d’autant plus difficile à supporter que le travailleur est isolé.

 

OUTILS POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 

Télécharger le
LIVRET PRÉVENTION DES RISQUES PRO

Télécharger la
GRILLE D’ÉVALUATION DES RISQUES PRO