Préparation d’un délicieux Canard laqué pour nos petits gastronomes
Durée : 1H
Ingrédients pour le Canard laqué:
- 1 canard de taille moyenne (environ 2 kg)
- 4 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de sauce hoisin
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 cuillère à café de cinq-épices chinoises
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)
Déroulé.
1. Préparez le canard en le rinçant et en l’égouttant. Retirez les abats et les excès de graisse de l’intérieur du canard. Séchez-le avec du papier absorbant.
2. Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja, le vinaigre de riz, la sauce hoisin, le gingembre râpé, l’ail, les cinq-épices chinoises, le sel et le poivre noir pour préparer la marinade.
3. Placez le canard dans un grand plat et versez la marinade sur toute la surface du canard. Assurez-vous que le canard est bien enrobé de marinade. Vous pouvez également insérer un peu de marinade à l’intérieur du canard.
4. Laissez mariner le canard pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, en le retournant de temps en temps pour s’assurer que la marinade pénètre bien.
5. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
6. Retirez le canard de la marinade et placez-le sur une grille au-dessus d’un plat pour récupérer le jus qui s’écoulera pendant la cuisson.
7. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge à un peu d’eau et badigeonnez délicatement le canard pour lui donner une belle couleur laquée.
8. Placez le canard au four et faites-le cuire pendant environ 1 heure et demie, en le retournant et en le badigeonnant de jus de cuisson toutes les 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et que la peau soit croustillante et dorée.
9. Retirez le canard du four et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le découper en morceaux ou de le servir entier.
10. Servez le canard laqué chaud accompagné de sauce hoisin, de crêpes chinoises (ou de galettes de riz) et de légumes croquants tels que des concombres et des oignons verts.
Servez immédiatement et dégustez !
Si les enfants sont très jeunes, ne les inclure qu’a la dernière étape, pour réduire le temps d’attente et les sources d’impatience