Préparation d’une délicieuse Blanquette de veau pour nos petits gastronomes
Durée : 1H
Ingrédients pour la blanquette :
- 800 g de veau (épaule ou tendron), coupé en morceaux
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, émincées
- 250 g de champignons de Paris, coupés en quartiers
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 500 ml de bouillon de veau
- 250 ml de vin blanc sec
- 250 ml de crème fraîche
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Le jus d’un demi-citron
- Sel et poivre au goût
Déroulé.
1. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer de tous les côtés. Retirez-les de la cocotte et réservez.
2. Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon émincé, l’ail, les carottes et les champignons. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
3. Saupoudrez la farine sur les légumes et mélangez bien pour les enrober. Laissez cuire pendant une minute pour cuire légèrement la farine.
4. Ajoutez les morceaux de veau dorés dans la cocotte, ainsi que le bouillon de veau et le vin blanc. Assurez-vous que les morceaux de veau sont bien immergés dans le liquide.
5. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez selon votre goût. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen-doux. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 1 heure et demie à 2 heures, ou jusqu’à ce que le veau soit tendre et facile à effilocher.
6. Retirez les morceaux de veau de la cocotte à l’aide d’une écumoire et réservez-les dans un plat.
7. Ajoutez la crème fraîche dans la cocotte et mélangez bien avec la sauce. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour épaissir légèrement la sauce.
8. Remettez les morceaux de veau dans la cocotte et ajoutez le jus de citron. Mélangez délicatement pour bien enrober le veau de la sauce. Laissez mijoter encore quelques minutes pour réchauffer le veau.
9. Retirez le bouquet garni de la cocotte.
10. Servez la blanquette de veau chaude, accompagnée de riz, de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches. Garnissez de persil frais haché si désiré.
Servez immédiatement et dégustez !
Si les enfants sont très jeunes, ne les inclure qu’a la dernière étape, pour réduire le temps d’attente et les sources d’impatience